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La supervision
ou l’analyse de pratique

Les interventions de supervision ou d’analyse de pratique se réalisent auprès des équipes pédagogiques, éducatives ou de soins dans les établissements qui le mandatent. La demande a pour objectif généralement de permettre aux équipes de bénéficier d’un temps d’échanges et de paroles, où tout peut se dire, en toute confidentialité.

Perspectives


Le travail se concrétise au fur et à mesure des sessions afin de fluidifier la communication intra équipe pour :
- créer ou favoriser une cohésion professionnelle suffisamment bonne,
- favoriser le bien-être au travail,
- éviter les installations insidieuses de burn-out,
- éviter les arrêts successifs pour raisons physiques ou psychiques où les non-dits de malaises professionnels alimentent et majorent des difficultés préexistantes,
- renforcer les reconnaissances nécessaires et porteuses dans le travail individuel ou en équipe,
- revisiter si nécessaire, les pratiques professionnelles et les renforcer,
- favoriser une écoute vis-à-vis de soi, de la population accueillie et vis-à-vis des collègues,
- aborder des situations très spécifiques et les réactions adéquates en fonction des circonstances (violence, deuil, annonce, agressivité…)

Les supervisions concernent les équipes et aussi les professionnels de santé qui souhaitent faire un travail individuel. Les séances se réalisent « en table ronde » comme selon des modalités plus atypiques : mises en situation, exercices théâtralisés, mobilisations artistiques…
Une analyse des connaissances et des parcours d’acquisitions théoriques dans le domaine de la psychologie et des modes de communication des participants est toujours faite en amont du travail de supervision afin d’ajuster le travail en fonction de la demande, des nécessités et des besoins individuels et collectifs.


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