Accueil La psychologie À l’ordre du mois... Les pratiques Les émotions Parcours Publications Contact Cœur de Dentelle

Parcours

Orientations théoriques


Les connaissances théoriques utilisées, dépendantes directement des problématiques à traiter, puisent leurs sources dans les domaines d’expertise de la psychologie clinique, la psychopathologie, la psychologie du développement et la psychanalyse.
Ces versants théoriques permettent de considérer l’individu dans l’intégralité des sphères de sa vie (personnelle, familiale, professionnelle…), tout en prenant en compte à la fois la phase de développement dans laquelle il se trouve et à la fois son passé pour l’aider dans son présent à construire son futur.

Pratiques professionnelles

Les thérapies d’inspiration analytiques privilégiées dans le travail de psychothérapie individuelle ont pour objectif la réhabilitation de la créativité du patient souvent malmenée par la souffrance et la douleur, qu’elles soient physique ou morale. Peuvent alors être utilisées via la parole ou non, les thérapies par le jeu, l’art-thérapie, la thérapie marionnettique, le théâtre thérapeutique, et aussi certains principes de base de cyber-thérapie et musicothérapie. Quand la problématique du patient l’exige, l’hypnose éricksonienne clinique peut s’ajouter dans le travail de psychothérapie, comme par exemple dans le suivi des patients devant suivre un traitement de chimiothérapie ou souffrant des douleurs chroniques.
Un autre versant du travail de Docteur en psychologie consiste à transmettre les savoirs et savoirs faire aux professionnels de santé. Les orientations théoriques et disciplines dispensées sont sensiblement les mêmes qu’énoncées précédemment avec des remaniements selon des thèmes précis, selon les objectifs pédagogiques mandatés et selon le type de population des professionnels.

Indications thérapeutiques : « quand et pourquoi consulter ? »

Tout le monde peut consulter quand il en a besoin ou envie. Un des grands avantages du fait de consulter est aussi de « vider son sac » sans conséquence sur l’entourage proche ou autre, avec l’assurance que le contenu de consultation reste confidentiel. Les patients peuvent consulter pour tout type de problème grave ou non, parfois même juste pour être écouté ou entendu par quelqu’un en ces temps modernes ou la « communication artisanale » en famille ou autres se rarifie au profit d’une communication plus indirecte ou factuelle…

Diplômes

Diplômes :
- 2003 Doctorat de Psychologie, orientation clinique et développementale, UBO Victor Ségalen Brest, sous la direction du Dr Planche, Maître de conférence et validé sous la présidence du Pr Lazartigues Pédopsychiatre, Praticien hospitalier, Hôpital de Bohars.
- 1999 DEA, Diplôme d’Etudes Appliquées dans le domaine de la psychologie clinique, développementale et psychopathologie, UBO Victor Ségalen, Brest.
- 1997 Maîtrise de psychologie clinique et de psychopathologie, UBO Victor Ségalen, Brest.
- 1996 Licence de psychologie clinique et psychopathologie, UBO Victor Ségalen, Brest.
- 1995 DEUG de psychologie, UBO Victor Ségalen, Brest.
- 1993 Baccalauréat D, scientifique biologie, Lycée Brizeux, Quimper.


Diplômes de perfectionnement :
- 2004 DU, Diplôme Universitaire sur « Les syndromes autistiques : du diagnostique à la prise en charge », Faculté de Médecine, Brest.
- 2007 Certificat d’aptitude à la pratique de l’hypnose éricksonienne, dit hypnose médicale dans le cadre de la psychothérapie (formation continue 2 ans), Emergences, Rennes.
- Modules de perfectionnements divers.
- 2016 Maestria de psicoterapia ericksoniana, Centro Ericksoniano de Mexico, CEM (formation continue 2 ans)


Haut de la page